Les Trois Frères Castro
" L'ex-colonel J.A. Montes est... accablé... par un passé qu'il n'arrive pas digérer ?.... Trop de morts entre nous... " écrit Salvador Ferrer.
CUBA 1907 L'Aragonnais Cerda arrivé nu-pieds à La Havane travaille sans relâche, construit maison, foyer, riche en terre. 50 ans plus tard, Batista vaincu, le deuxième fils de la famille Castro, Fidel, provoque la révolution, communiste admirateur de la gestion sociale et agricole de l'URSS adapte les mêmes méthodes à Cuba. Ce qui se révèle catastrophique. Il commande le démembrement des grosses propriétés afin que chaque paysan est une parcelle.
Un siècle plus tard, "... l'on avait passé par les armes d'anciens combattants héroïques... " Le plus jeune des trois frères, Raül est "... organisateur et directeur de la première agence de tourisme révolutionnaire mondiale... Les faits historiques marquants d'un siècle Cubain, installation de missiles russes, affaire de la baie des Cochons, nous promènent dans l'île particulièrement chère à l'auteur.
Eduardo Manet né à Santiago de Cuba étudiant en faculté aux côtés de Raül, connait parfaitement l'histoire de la famille Castro et Cuba qu'il dépeint. La faune et la flore luxuriante, les coutumes, le cigare Roméo et Juliette accompagné de rhum, le riz et haricots noirs sur côte de porc. Les averses courtes et brutales. Durant ces décennies la jeunesse fut partagée. Certains couples acceptèrent la politique castriste et furent confrontés à la révolte de leurs enfants attirés par la proximité américaine. L'aîné des frères Castro Ramon apparaît discret et fuyant.
Eduardo Manet vit en France, devenu français il continue à écrire sur Cuba, île plaisante sous sa plume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire