Lettre à Madeleine
(lettre du 15 courrier plus rare, le poète se plaint "... Écris-moi le plus souvent possible puisque tes lettres sont mon paradis " )
Le 16 septembre 1915
(lettre du 15 courrier plus rare, le poète se plaint "... Écris-moi le plus souvent possible puisque tes lettres sont mon paradis " )
Le 16 septembre 1915
Mon amour, je t'envoie encore cette lettre à Narbonne pour que tu ne sois pas sans lettre de moi même un jour.Si elle arrive après toi on te la fera suivre. En même temps que celle-ci j'écris aussi à Lamur et demain j'écrirai simplement à Lamur.Envoie-moi une carte de Port-Vendres où malheureusement le 20 je ne pourrai pas être.Nul doute que l'affaire n'ait commencé ou ne soit sur le point de commencer.J'ai cette fois-ci la plus grande confiance, ce sera la dernière grande tentative, je crois et dit-on.
Ce matin mon amour on a repris les masques rudimentaires qu'on nous avait donnés et j'ai maintenant une cagoule.La cagoule est une chose qui a vivement frappé mon enfance.Jµe suis comme tu ne le sais pas encore, bien que d'origine polonaise né à Rome et suis venu en France à l'âge de 3 ans. Mais je me souviens fort bien d'une certaine confrérie qu'on voyait aux enterrements et dont les membres avaient tous des cagoules.
Cela m'épouvantait un peu et la dernière chose que j'aurais pu penser c'est que je porterais moi-même la cagoule un jour.
J'ai toujours oublié de te dire que l'on avait pris ma voix aux Archives de la Parole que classe à la Sorbonne Ferdinand Brunot aidé de sa femme.Il y a deux disques contenant 3 poèmes ( ils ont pris la voix de 10 poètes je crois ).
Les poèmes sont " Le voyageur ", Le Pont Mirabeau " et Marie ".
Madame Brunot m'avait offert de me donner un exemplaire de ces disques.La guerre est arrivée, je me rappelle aujourd'hui et note cela ici pour que tu me le rappelles après la guerre et que je les réclame.
Je t'ai écrit beaucoup de choses d'amour, mon amour sur la lettre qui va à Lamur ( c'est presque l'amour !). Je t'adore, je baise ta bouche rouge et tes seins adorables, je t'étreins de toutes mes forces le plus doucement possible et te câline, ma chère très gracieuse, mon amour tant chéri.
Je t'aime.
Gui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire