vendredi 30 mars 2012

Lettres à Madeleine 26 Apollinaire

couvre_nuque le 24 septembre le poète écrit un court billet à Madeleine.
matériel des soldats 14/18

                                           Lettre à Madeleine

                                                                                                        25 septembre 1915

            Mon amour
            On a canonné toute la journée. C'est le soir je me repose jusqu'à minuit trente où je reprends le feu avec ma pièce. Nous partons demain - pour où ? - Mon ami du génie est venu, demain il doit être à un point à lui assigné et qui aujourd'hui est encore chez les Boches. Ta dépêche ( contrôlée ) m'est venue et m'a causé une grande joie. Je t'ai aussitôt envoyé une carte postale pr t'en aviser. Le second encrier est revenu la douane militaire en a interdit l'expédition, je tâcherai de te l'envoyer en détails ou morceaux si possible, dans les limites de poids autorisé par les règlements militaires. Ce soir j'ai envoyé aussi quelques livres un roman de Quevedo, célèbre, la vie de Coleridge, le dernier n° du Mercure et l'anthologie de Figuière préfacée par Lanson, où il y a surtout de mauvais vers mais un petit nombre mérite le respect. Tu y trouveras une courte notice incomplète sur moi, ma collaboration au Matin n'est pas mentionnée et l'anthologie parut avant Alcools.
            Je suis calmé sur ton voyage. Je t'aime comme tu m'aimes : profondément et magnifiquement. Ecris-moi longuement.
            Le port de Vénus t'a été propice mon amour, tu es Vénus même et plus belle qu'aucune des représentations qu'on a fait d'elle.
            Les épreuves de la vie anecdotique sont arrivées, je les ai renvoyées. J'espère que ça paraîtra dans le numéro d'octobre. J'ai oublié de te demander mon amour quelle taille tu avais.
            Je suis fatigué ce soir mon amour de notre tir presque incessant. Demain ça va être plus terrible encore. Les Boches ont lancé des obus asphyxiants mais courts et le vent était contraire, si bien que nous n'avons rien eu.
            Avec mon képi je t'ai envoyé deux chargeurs un boche un anglais, et deux bagues. Vois si la grosse bague ovale envoyée précédemment et l'autre très anguleuse envoyée hier vont à tes frères si oui donne-les-leur. Envoie aussi mesure pr tes soeurs et ta maman.

bracelet

            La bague avec un trèfle à  4 feuilles est une petite boule de cuivre est pour toi pour qu'elle te porte bonheur, je l'ai portée près de deux mois.
            Je t'ai envoyé mon képi avec qui j'ai fait campagne jusqu'à maintenant, j'y ai rajouté les chiffres dorés et la jugulaire d'or quand j'ai été nommé logis. C'est un souvenir, c'est pourquoi je te l'ai envoyé. Il est à moi, je l'avais fait faire à Nîmes.
            Mon amour je t'aime, vois-tu, comme on n'a jamais aimé et toi aussi tu m'aimes ainsi. Je te désire de la façon la plus violente mais la plus douce et la plus patiente qui soit aussi, mais si tu savais combien j'aime ton regard découpé dans quelle photo mon amour et pourquoi n'as-tu pas envoyé la photo entière mon adorable chérie. Je te prends toute de toutes mes forces. Je mords ta bouche.

                                                                                                                      Gui 







          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire