jeudi 22 mars 2012

Lettres à Madeleine 23 Apollinaire

croixLettre à Madeleine

( Lettre du 18 septembre, réflexions sur l'amour et ce qu'il appelle les vices dans le couple " ...il pourrait y avoir des vices dans l'amour dès que le devoir n'intervient pas... ". La beauté et l'amour "... les Grecs élevaient des statues à Vénus Callipyge... " Le 19 septembre 1è lettre "... Nous ne sommes pas chastes et nous sommes purs comme deux lys... " et toujours son rêve de beauté, il imagine "...Je songe à tes hanches de canéphore, à ton sein, à ta bouche rouge comme une alise, je redeviens pur comme ce prince qui alla réveiller la Belle au bois dormant... " La lettre qui suit est la deuxième écrite le 19.


                                                                                                          19 septembre 1915

              C'est pour demain, mon amour.
              Je t'envoie ci-joint la photo arrangée en médaille ou plutôt en monnaie par cet aimable scélérat de Berhier qui a promu le Kostro à la valeur d'une unité monétaire comme le Louis. Sur l'avers avec mon portrait et la signature  R. Berthier il y a :
                                                               APOLLINAIRE LE CRVEL
                                                               TYRAN DES HVRLVS 1915
              Sur le revers il y a l'indication
                                                                             
                                                                     1
                                                                 KOSTRO
                                                             le serpent la rose la flèche
et
                                                     38è ARTILLERIE -- 45 BATTERIE
                                                            SECTEUR 80 HYPOGÉE 4
                                                                             1915

               Et voilà une amusante plaisanterie.
               Je t'écrirai longuement ce soir mon amour, il est maintenant 1 heure et je pense à toi de toute mon âme. Tout à l'heure j'espère j'aurai une lettre de mon amour je n'en ai pas eu hier, car mes lettres sont postdatées en ce sens que je leur donne la date du jour le vaguemestre les prend. En général je les écris le soir et souvent très tard la nuit
               Je t'ai écrit hier soir. Je prends tes lèvres mon amour et te prend toute, tyranniquement comme il est dit sur la monnaie solaire apollinienne que je 'envoie, ma chère adorée je prends ta bouche.

                                                                                                              Gui

                                                     
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire