jeudi 13 février 2020

Morceaux choisis Claire Bretécher ( Bande dessinée France )


amazon.fr


                                                                     Morceaux choisis

            " La sociologue de l'année ", ainsi Barthes en 1976 nomme Claire Brétécher qui avoua dans un entretien n'avoir pas su dessiner un mur écroulé, commande de René Goscinny qui lui conserva néanmoins une place dans son équipe. C'est " à Pilote qu'elle trouva sa patte, sans trop la chercher... "
Elle abandonne les squats et ne quitte plus Montmartre. Ironique elle avait déjà son écriture :
            " Quand je stresse je mange quand je mange je stresse. " Parmi les sujets abordés, la nantaise Claire Bretécher, élevée dans une école religieuse, catholique, " la gestation pour autrui ".
Féministe à sa manière elle dit dans la préface de l'un de ses ouvrages : " Je ne crois pas à l'observation. J'ai essayé au début........... mais ça ne donnait rien........... " La chronique hebdomadaire du Nouvel Observateur pose Agrippine et les autres dans le quotidien des lecteurs, bien frustrés lorsqu'elle s'arrête. Le titre de l'un de ses albums : " La tourista ".   amazon.fr

amazon.fr

            Philosophe extrait de Tourista - Visa pour nulle part ".....  Parce que l'angoisse Danièle elle est au bout du chemin pas besoin de faire des milliers de kilomètres C'est l'étoile polaire qui change de place On ne se quitte pas soi-même Danièle On reste prisonnier de sa peau..... "
            Claire Bretécher a abandonné ce monde ce 10 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire