jeudi 20 mai 2021

Dans une auto artêrée César Vallejo ( Poème Pérou )

cuisineaz.com 








            Dans une auto artérée de cercles vicieux,
            revient décembre qu'il a changé,
            avec son or en disgrâce. Il faut le voir :
            décembre avec ses 31 peaux déchirées,
                                         le pauvre diable.                                                      lillelanuit.com 

            Je m'en souviens. Flamboiement nous connûmes,                      
            bouches baguées de mauvaise vanité,
            toutes lestées de soupçons infinis. 
            Comment vais-je ne pas m'en souvenir
            de ce maigre monsieur Douze. 

            Je m'en souviens. Et aujourd'hui décembre revient
            qu'il a changé, l'haleine sentant l'infortune,
            glacé, gorge morveuse d'humiliation.

            Et la tendrameuse autruche
            car il l'a aimée, car il l'a adorée.
            Pour elle il a chaussé toutes ses différences.


                                     César Vallejo    

 






      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire