mercredi 26 mai 2021

La rencontre avec l'aimée César Vallejo ( Poème Pérou )

 pinterest.fr






                     

    





            La rencontre avec l'aimée
            tellement une fois, est un simple détail,
            presque un programme hippique en violet,
            si long qu'on ne peut bien le plier.

            Le déjeuner avec elle qui devait
            dresser le plat qui nous avait plu hier
            et qui est refait aujourd'hui,
            mais avec un peu plus de moutarde ;
            la fourchette pensive, ses avancées radieuses
            de pistil en mai, et sa timidité
            à trois sous, pour un oui pour un non.
            Et la bière lyrique et nerveuse
            que cèlent ses deux mamelons sans houblon, 
            et dont il ne faut pas trop boire !

            Et les autres charmes de la table
            que cette nubile campagne brode
            avec ses propres batteries germinales
            qui ont opéré toute la matinée,
            comme j'en prends acte, moi,
            amoureux notaire de son intimité,
            et avec les dix baguettes magiques
            de ses doigts pancréatiques.

            Femme qui, sans penser plus loin,
            babille et se met à nous déverser
            ses tendres paroles
            comme de lancinantes laitues fraîchement cueillies.
            Un dernier verre et je m'en vais. Et nous partons,
            maintenant oui, travailler.                                                              youtube.com


             Entre-temps, elle se glisse
             entre les rideaux et oh aiguille de mes jours
             déchirés ! elle s'assoit au bord
             d'une couture, pour coudre mon flanc
             à son flanc
             pour recoudre le bouton de cette chemise,
             qui est tombé à nouveau. Ca par exemple !


                           César Vallejo

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire