lundi 17 mai 2021

Tapis César Vallejo ( Poème Pérou )







                     Tapis
            Quand tu iras dans la pièce que tu sais,
            entres-y, mais écarte avec soin la porte
                     qui si souvent s'entrouvre,
            cale bien les verrous, pour que ne puissent plus
                      se tourner d'autres dos.

                      Ecorce
            Et quand tu sortiras, dis que tu ne tarderas pas
            à appeler le canal qui nous sépare :
            fortement accroché à un bout de ton destin,
            je ne peux me séparer de toi,
            et tu m'entraînes au bord de ton âme.

                     Oreiller
            Et seulement quand nous serons morts, qui sait !
                      Oh non ! Qui sait !
            alors nous nous serons séparés.
            Mais si, en changeant de pas, m'incombait
            le drapeau inconnu, je t'attendrai là-bas,
            à la confluence du souffle et de l'os,
            comme jadis,
            comme jadis au coin des fiancés
                     ponants de la terre.                                                                                      amazon.fr
                                                                                                                               
            Et de là je te suivrai tout au long                                                                
            d'autres mondes, et pourront au moins
            te servir mes non moussus et transis,
            pour que sur eux tu poses tes genoux
            pendant les sept jours de cette côte infinie,
            et qu'ainsi ils te fassent moins souffrir.


                                    César  Vallejo
            

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire