samedi 29 mai 2021

Le professeur de musique Gabriel Montoya ( Poème France )








            








wikipedia.org


                     Le Professeur de Musique

            Ecoutez, et sachez comment,
            L'an passé, j'appris la musique ;
            C'est aussi drôle qu'un roman,
            Plus simple qu'un tour de physique.
            Notez bien que mon professeur
            Était d'abord un tout jeune homme
            A la voix pleine de douceur...
            Peut-être même un Prix de Rome.

            Dès le premier jour il me dit :
            " - Savez-vous bien votre solfège ?
               - Pas trop. " Alors il répondit :
             " - Nous l'apprendrons, prenez un siège. "
             En m'asseyant sur ses genoux
             Sans que j'y fisse résistance :
             " - La musique doit entre nous,
             Dit-il, supprimer la distance ! "

            J'obéis, n'y comprenant rien,
            Songeant : " C'est peut-être la mode. "                                                francetvinfo.fr 
            Lui me dit : " - C'est pour votre bien
            Que j'adopte cette méthode.
            Prenons d'abord la clé de sol
            Puisque vous n'êtes pas très forte, 
            Et sans dièze, ni bémol,
            Nous ouvrirons la bonne porte ! "

            " - Comment fis-je et la clé de fa
            L'apprendrons-nous bientôt ? - Gourmande
            Un peu plus tard sur le sopha, 
            Répondit-il à ma demande.
            Par-dessus les préliminaires ?
            Cette ardeur nous promet beaucoup
            De choses extraordinaires ! "

            Et sur la clé de sol d'abord
            Quelques instants nous appuyâmes,
            Exécutant avec transports
            Une multitude de gammes :
            Tous les tons et les demi-tons,
             Même les gammes chromatiques,
             Dans le fourmillement des sons,
             Dansaient des rondes fantastiques.

            Bref, j'appris, et comme en rêvant,
            Grâce à la nouvelle méthode,
            Des morceaux longs et d'un savant...
            Croyez-moi, l'autre est moins commode,
            Car dans une heure j'avais fait,
            C'est très fort, mais c'est véridique,
            Plus de six fois l'accord parfait...
            Depuis, j'adore la musique !


                                  Gabriel Montoya

                                  Musique de Jules Rotys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire